En cette période de fêtes de fin d'année, le bal est lancé :

  • Films de Noël à gogo
  • Vitrines féériques dans les grands magasins
  • Calendrier de l'aven pour faire patienter les plus impatients
  • Courses de Noël pour acheter les cadeaux des petits et des plus grands

Pourquoi cette période fonctionne autant ?

Oui d'une part c'est parce que les société de marketing ont bien fait leur job, avec la complicité des parents qui ne font cesse de créativité pour que leurs charmants bambins conservent la magie de Noël le plus longtemps possible.

Pour ma part, je pense que le marketing reste le marketing et que si cette "magie" opère aussi bien c'est parce qu'elle nous place dans un état qui fait fonctionner un maximum les hormones du bonheur. Et oui, tout est beau, féérique, c'est une période de rassemblement, de générosité, d'amour et on y met de la magie derrière tout ce qui ne peut pas être démontré... C'est la magie de Noël.

J'aimerai que cette période dure toujours, je regrette ce moment où j'ai appris la supercherie et que ce vieux barbu avec un ventre généreux n'est qu'un mythe. Lorsqu'on apprend que le Père Noël n'est qu'une coalition entre adultes pour créer la magie et l'espoir dans notre vie, on grandit d'un coup, on comprend que nos parents peuvent nous mentir (la fameuse blessure de Trahison), parfois même certains parents rient de la naïveté de la situation (et BIMMM, la blessure de l'Humiliation en prime) et lorsqu'ils nous mettent dans la confidence et nous rendent complices "pour ne pas que les petits l'apprennent", on devient enfin tout d'un coup un adulte à leurs yeux, enfin du moins c'est ce qu'on croit....

Lorsq'uon est petit on croit au Père Noêl puisque tout le monde y croit et que tout est mis en place pour nous le laisser croire jusqu'à ce qu'enfin on découvre la supercherie. Et adulte, nous répétons l'opération parce que c'est une action positive et que cela crée un sentiment d'euphorie.

Je me demande comment nous pouvons laisser croire aux enfants qu'un être imaginaire existe "pour leur bien" et que nous appliquons pas les mêmes principes pour faire qu'ils croient en eux.

J'accompagne de nombreuses personnes qui n'ont pas confiance en elles, parce qu'elle n'ont pas eu d'exemple de confiance ou qu'on ne le leur a pas appris. Toute leur vie, elles ont été bercée de l'illusion que l'espoir et la confiance en eux vient de l'extérieur.

Pour ma part, j'ai la même vision pour les religions, on place nos croyances et notre bonheur dans les mains d'un être imaginaire, selon un consensus populaire.

Je vous livre une vision personnelle qui n'engage que moi mais tout ça c'est bien mignon mais cela ne nous place pas en responsabilité. OK nous ne sommes pas responsables lorsque nous sommes enfant mais adulte, nous pouvons choisir en quoi nous voulons croire.

Je vous partage cette réflexion personnelle car le leadership personnel me tient à coeur et en vérité cela fait 3 semaines que je n'avance pas dans ma vie, que je passe mon temps devant des films de Noël.

Alors maintenant je vais éteindre cette satané télé et mettre mon plus beau costume de Mère Noël (enfin en imagination bien sûr), monter sur mon traineau et faire mon job de Mère Noël : Passer mes journées en cuisine pour alimenter le ventre bedonnant d'un vieux patapouf. Euh non en fait c'est pas la bonne option : Je vais créer la magie dans ma vie, ça commence par reprendre l'écriture pour accompagner ceux qui le souhaitent à prendre le contrôle de leur vie.

Et vous, si nous étiez votre propre Père ou Mère Noël, que feriez-vous pour créer votre magie ?